Recette : Confiture de rhubarbe sans morceau

Confiture à la rhubarbe
De manière générale, je n'aime pas trop les confitures à cause des morceaux de fruits que l'on trouve très souvent. Je préfère une fine couche de gelée translucide sur mes tartines. Voilà pourquoi, je vous propose une confiture sans morceau à la rhubarbe.

Ingrédients :

  • tiges de rhubarbe,
  • le jus d'un 1/2 citron,
  • sucre,
  • thermomètre de cuisine
Laver puis couper les côtes en tronçons de 3 à 4 cm dans une casserole. Verser le jus du demi citron avec les pépins (car ils contiennent de la pectine qui aidera pour faire prendre la confiture). Couvrir d'eau aux 3/4. Porter à ébullition puis couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 45 min. Une fois refroidi, réserver au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, passer le tout au chinois. Peser le jus obtenu et ajouter 80% de ce poids en sucre (pour moi 350 g de jus et 280 g de sucre). Mettre le jus et le sucre dans une casserole (ou une bassine en cuivre). Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre fonde. Puis monter le feu et remuer régulièrement. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre affiche 103°C. Couler dans des pots stérilisés. Attendre une semaine avant de la consommer afin que la confiture prenne. 


Confiture à la rhubarbe

Confiture à la rhubarbe

Confiture à la rhubarbe




Commentaires

Articles les plus consultés