mercredi 23 janvier 2013

La carotte, vitaminée et antioxydante




Les carottes
Très populaire en France, la carotte est le 3ème légume le plus consommé après la pomme de terre et la tomate. On dit qu’elle donne bonne mine et rend aimable, alors qu’en est-il ?

Origine et histoire de la carotte


La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées et originaire du golfe persique mais qui est désormais cultivée comme une plante annuelle. Elle donne une racine orangée, du même nom, qui est consommée comme un légume. Elle est cultivée dans les zones tempérées un peu partout dans le monde.

Elle comprend de nombreuses variétés de couleurs différentes dont certaines sont en voie d’extinction. D’abord jaunes ou violettes, la carotte doit sa couleur orangée aux hollandais qui ont réalisé une sélection naturelle de variétés de carottes qui a aboutit à la carotte telle qu’on la connait aujourd’hui.

La carotte se consomme toute l’année : la primeur d’avril à juillet, la carotte de saison de juillet à octobre et la carotte de conservation pendant les mois d’hiver. Pour être conservées pendant les mois d’hiver, les carottes peuvent être stockées dans du sable humide, à basse température mais hors gel.

Composition et bienfaits de la carotte


La carotte est composée à 90% d’eau et apporte 30 kcal / 100g. Elle contient un peu de protéines, des glucides et très peu de lipides. Plus la carotte est jeune moins elle est sucrée.

Riche en caroténoïdes, des antioxydants naturels responsable de sa coloration orangée, la carotte stimule l’immunité et ralentit le vieillissement cellulaire. Elle aide à prévenir de certains cancers et des maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de mauvais cholestérol et améliorant l’activité antioxydante.

La carotte renferme des fibres en abondance (pectine et cellulose) qui aident à réguler le transit. Elle est efficace pour lutter contre la diarrhée et joue un rôle piège lors de l’assimilation du cholestérol et des sucres.

Du côté des vitamines, la carotte apporte des vitamines :
  • C et E, antioxydantes,
  • B1, indispensable aux systèmes nerveux et musculaires,
  • B2 qui joue un rôle dans l’assimilation des nutriments.

La carotte est une bonne source de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium ou le fer.

Utilisations de la carotte


La carotte peut être consommée sous diverses formes : crue, cuite, en purée, émincée, en salade, en soupe ou en jus. Elle peut incorporer des préparations salée ou sucré dont le fameux carrot cake. Elle souvent ajoutée dans les marinades ou les plats en sauce car elle permet de couper l’acidité du vin et d’adoucir la préparation.

Les carottes fanes sont un gage de fraîcheur. Les fanes, comestibles, peuvent être utilisées dans les potages ou les soupes.

Il existe un macérât de carotte ou huile de carotte. Il nourrit la peau et illumine le teint. Il peut être utilisé en assaisonnement dans les plats cuisinés.

Une variété de carotte blanche est utilisée comme fourrage pour les animaux mais cette utilisation tend à disparaitre.

La carotte crue peut entrainer le syndrome de l’allergie orale qui provoque des démangeaisons de la bouche et/ou de la gorge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...