Mini-bûches de Noël au chocolat

Mini-bûches au chocolat

Je ressors une vieille recette et de vieilles photos pour ce dessert de Noël (ou du jour de l'an d'ailleurs) avec ces mini-bûches. Je les avais réalisées l'année dernière mais je n'ai jamais eu le temps de faire le post à l'époque. Du coup cette année, je peux la publier bien à l'avance. 

Ces mini-bûches allient chocolat et groseille. D'ailleurs la groseille supporte très bien la congélation. Je les avais donc ramassées en été et congelées entières aussitôt. Je n'ai plus eu qu'à les sortir pour ma déco. Elles décongèlent très vite à température ambiante. 

Passons aux choses sérieuses avec les ingrédients
  • chocolat : 100 g pour la couverture + 50 g pour fermer les bûches + 100 g pour la ganache,
  • 100 g de crème crue,
  • coulis de groseille ou à défaut confiture de groseille,
  • agar-agar
  • 50 g de farine,
  • 50 g de beurre, 
  • 50 g de sucre.

Faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie et tapisser les parois de mini-moules à cake avec le chocolat fondu. Mettre au frigo pendant 30 minutes.

Faire chauffer la crème au bain-marie et ajouter 100 g de chocolat une fois chaude. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Remplir les mini-moules de ganache aux deux tiers. Remettre au réfrigérateur.

Faire chauffer le coulis de groseille avec l'agar-agar et porter à ébullition 2 minutes. Laisser tiédir puis déposer une couche de coulis fine sur la ganache au chocolat. Remettre au réfrigérateur.

Mélanger la farine, le sucre et le beurre de façon à obtenir des miettes sablées (comme un crumble). Passez-les 7 minutes au four à 180°C jusqu'à ce que les miettes prennent une légère coloration. Une fois refroidies, casser les miettes au pilon pour obtenir une fine poudre. 

Déposer une couche de miettes sablées sur le coulis de groseille et remettre au réfrigérateur.

Faire fondre au bain-marie, les 50 g de chocolat restant. Déposer une couche de chocolat sur les mini-bûches afin de les refermer et mettre au réfrigérateur 2 heures.




Mini-bûches au chocolat
Mini-bûches au chocolat
Mini-bûches au chocolat







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés