lundi 14 mai 2012

L'huile de carotte


huile de carotte



Avec l’arrivée du soleil et des vacances, l’huile de carotte mérite qu’on s’y intéresse. En effet c’est une excellente huile avant et après-soleil.

Qu’est-ce que l’huile de carotte ?


On parle souvent d’huile de carotte mais pour être précis il s’agit en fait d’un macérât huileux de carotte. Il ne faut pas la confondre non plus avec l'huile essentielle de carotte qui existe aussi. L'huile de carotte, ou macérât de carotte, est d’ailleurs assez facile à fabriquer puisqu’il s’agit de faire macérer des carottes dans une huile végétale telle que l’huile de sésame, de colza, de pépin de raisin, de tournesol ou de jojoba

Composition de l’huile de carotte


C’est une huile riche en :
  • vitamine E, antioxydante et qui protège la peau contre les UV,
  • vitamine A (béta-carotène) qui lui donne sa couleur orangée et est un puissant antioxydant,
  • acides gras (omégas 6 et 9) qui contribuent à l’hydratation de l’épiderme.


Bienfaits de l’huile de carotte


L’huile de carotte est régénérante, assouplissante et nourrissante pour la peau. Elle aide à lutter contre les effets du vieillissement et les radicaux libres. Mais elle est surtout réputée pour son effet bonne mine et sa capacité à faciliter le bronzage.

Elle peut permettre de traiter les allergies au soleil mais ne calme en aucun cas les coups de soleil. On peut l’utiliser pour soigner les affections de la peau comme le psoriasis, l’eczéma. Elle aide à la régénérescence des tissus endommagés (cicatrices, blessures, gerçures).

Ingérée, elle élimine les toxines et nettoie le foie et les reins. Elle améliore l’acuité visuelle, booste le système immunitaire, favorise la croissance et diminue le mauvais cholestérol.

Utilisations de l’huile de carotte


L’huile de carotte s’utilise en cosmétique pour faciliter le bronzage :
  • avant l’exposition au soleil pour préparer la peau et lui donner un hâle plus intense et uniforme,
  • après l’exposition au soleil pour prolonger le bronzage.

Les peaux ternes et fatiguées peuvent l’utiliser pour réveiller leur teint. Les peaux matures pourront en faire un allié antiride.

Elle s’utilise pure ou mélangées  à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Il est tout de même conseillé de la mêler avec sa crème de jour ou sa crème hydratante pour unifier sa pose et éviter les traces. Elle convient à tous les types de peau.

L’huile de carotte peut se consommer en cuisine si le macérât est réalisé avec une huile végétale comestible (pépin de raisin ou tournesol). Elle s’utilisera alors en assaisonnement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...