mardi 24 avril 2012

L'huile de colza


Fleur de Colza

Origine de l’huile de colza


L’huile de colza ou de canola est obtenue à partir des graines de colza, contenue dans les fleurs, par la méthode dite de trituration. Le colza est de la même famille que les choux. D’ailleurs le colza est issu d’un croisement spontané entre une variété de choux et la navette, une plante oléagineuse de la famille du navet, il y a des milliers d’années. Le colza est un des oléagineux les plus cultivé dans le monde. En France c’est la deuxième huile la plus consommée après celle de tournesol.


Décriée dans les années 60, elle a été retirée de la vente dans de nombreux pays en tant qu’huile alimentaire, soupçonnée de provoquer des affections cardiaques à cause de l’acide érucique. Désormais les graines sélectionnées pour l’alimentation, sont pauvres en acide érucique et en glucosinolates (soupçonnés de ralentir la croissance). 

Composition et bienfaits de l’huile de colza


L’huile de colza contient des omégas 3, 6 et 9. Mais c’est le ratio oméga6/oméga3 qui importe surtout et il est inférieur à 5. Elle a une forte teneur en acides gras insaturés qui diminuent le risque de maladies coronariennes, et le taux de cholestérol.

Les omégas 3, acides gras essentiels, sont très importants pour les systèmes cardiaque, sanguin et cérébral. Ils réduisent l’hypertension, combattent les inflammations, protègent contre certaines dégénérescences, préviennent la dépression ou la maladie d’Alzheimer.

Riche en vitamine E, l’huile de colza est antioxydante, régénérante et excellente pour la peau. Elle contient également du canola, un antioxydant qui protègerait de certains cancers, des phytostérols qui ont un effet bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires et de la vitamine K (coagulation sanguine).

Il est recommandé de la consommer froide ou en cuisson douce (lorsqu’elle n’est pas raffinée) car l’acide alpha-linolénique (oméga3) se dénature sous l’effet de la chaleur. L’huile vierge de première pression à froid offre de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles que l’huile raffinée. L’huile raffinée peut être hydrogénée pour mieux supporter les hautes températures mais ses bénéfices pour la santé sont moindres voir néfastes.

colza

Usages de l’huile de colza


Ses usages sont nombreux :

  • En cuisine, elle s’utilise pour agrémenter les salades, les légumes cuits, les poissons, les pâtes ou le riz. Elle peut remplacer l’huile d’olive dans certaine préparation maison : mayonnaise, pesto, tapenade…
  • En cosmétique, pour faire des macérâts de plantes, dans les savons, les démaquillants ou les huiles de massages.
  • Dans l’industrie de manière générale comme lubrifiant
  • Dans l’industrie alimentaire, l’huile de colza entre dans la fabrication de margarine, pâtisseries, mayonnaise…
  • Comme biocarburant,
  • Comme insecticide dans l’agriculture biologique,
  • Ou dans les thermomètres en remplacement du mercure ou de l’alcool.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...