Huile végétale : comment la choisir?


huile végétale

On trouve plusieurs dénominations pour les huiles végétales. Et pour s’y retrouver voici les significations :
  • Huile vierge signifie qu’il s’agit d’une huile extraite à partir d’une seule graine ou d’un seul fruit. Cette extraction est mécanique mais la graine ou le fruit peuvent avoir été chauffés. Cette huile ne contient pas de produits chimiques.
  • Une huile de première pression à froid désigne une huile qui n’aura pas subi de chauffage supérieur à 50°C afin de na pas la dénaturer et que les graines et les fruits n’auront été pressé qu’une seule fois. Les huiles raffinées subissent souvent plusieurs pressions nécessitant l’ajout de produits chimiques et un chauffage avoisinant les 100°C.
  • La dénomination huile de…, suppose une huile raffinée extraite d’une seule graine ou d’un seul fruit, tandis que la dénomination huile végétale indique un mélange d’huiles raffinées.

Vous l’aurez compris, il faut choisir une huile vierge de première pression à froid pour apprécier toutes les qualités olfactives et les bienfaits d’une huile végétale. Ceci est valable aussi bien pour les huiles destinées à la cuisine que celle destinées aux soins du corps.

Depuis quelques temps, on s’intéresse au rapport oméga3 / oméga 6 car on s’est rendu compte que l’apport en oméga 6 est important alors que dans le même temps l’apport en oméga 3 est insuffisant dans notre alimentation. L’huile idéale pour respecter ce ratio est l’huile de colza. L’huile d’olive quand à elle apporte peu d’oméga 3 mais aussi peu d’oméga 6. On peut donc compléter l’apport en oméga 3 avec des poissons de mer froides (sardines, harengs…), des noix (mais pas l’huile de noix riche en oméga 6) ou des graines de lin.

En cosmétique, on choisira son ou ses huiles végétales en fonction des qualités intrinsèques de chacune d'entre elles et en fonction du type de peau ou de l'effet recherché. 

A suivre quelques conseils d'utilisation


Commentaires

Articles les plus consultés