Tout savoir sur l'hydrolat

hydrolat, eau florale

Moins connus que les huiles essentielles, les hydrolats possèdent pourtant des vertus similaires. Leur utilisation est également beaucoup plus facile. Alors pourquoi ne pas les adopter dans votre quotidien ?

Qu’est-ce que l’hydrolat ?


La distillation des plantes, fleurs ou feuilles, conduit à l’obtention de 2 produits naturels:
L’huile essentielle : liquide concentré contenant des composants aromatiques hydrophobes,
L’hydrolat : eau distillée qui contient une petite quantité de composants hydrosolubles aromatiques.
L’eau florale est un hydrolat obtenu à partir de la distillation d’une fleur : rose, fleur d’oranger, jasmin, lavande, camomille, bleuet, hamamélis…
Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats sont doux et conviennent parfaitement aux enfants et nourrissons, femmes enceintes, peaux sensibles…Leur parfum est léger et discret. Ils se diluent facilement dans l’eau. Leur utilisation est bien plus simple que celle des huiles essentielles.
La qualité d’un hydrolat peut être variable. Certains sont dilués avec de l’eau ou de l’alcool ou additionnés de conservateurs. Pour une qualité optimale, l’hydrolat doit être pur et micro-filtré (afin d’éliminer les bactéries). On peut trouver les hydrolats dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie et sur internet (aroma-zone.com, huiles-et-sens.com, soleiletsante.fr).
L’hydrolat se conserve au frais une fois entamé (en deçà de 15°C), dans une bouteille teintée. Sa durée de conservation peut osciller entre quelques mois et 2 années.


Quels sont ces usages ?


On peut l'utiliser :
  • Par voix orale pour une détox par exemple, en bain de bouche, en lavements pour le nez. On peut les diluer dans de l’eau ou une tisane.
  • En soin externe : comme nettoyant pour les infections ou les plaies, en frictions, en massage, en vaporisation, dans le bain…

En cosmétique, ses usages sont multiples :

  • en lotion nettoyante, apaisante, tonifiante pour le visage,
  • dans le bain,
  • en soin pour les pieds ou les mains,
  • en soin anti-âge,
  • en friction pour les cheveux,
  • en eau parfumée (convient même au bébé),
  • comme ingrédient dans les cosmétiques faites maison (dans les crèmes, laits, masques pour le corps ou le visage)
  • pour traiter les problèmes de peaux acnéiques, grasses, sèches, sensibles…

En cuisine, les hydrolats pourront aromatiser les plats (thym, romarin, mélisse…), parfumer les cocktails, les compotes, les desserts (cannelle, rose, lavande, fleur d’oranger…). Les hydrolats perdent de leur saveur à la cuisson, mieux vaut les ajouter en fin de préparation. Leur utilisation en cuisine est beaucoup plus simple que pour les huiles essentielles.

Dans les produits ménagers fabriqués maison pour parfumer, désodoriser.


Commentaires

Articles les plus consultés